Les styles d’apprentissage et l’enseignement à distance. 3. - Progresser vers de nouvelles modalités ludo-pédagogiques Surtout quand on est entrepreneure et maman, pouvoir se former le soir est une vraie opportunité. Analyser le contenu pédagogique (messages clés et apports notionnels) que vous souhaitez délivrer. Identifier les 3 types d’outils digitaux de la boîte à outils du formateur à distance. (Séquence #1). La formation de formateur fait référence auprès des professionnels et mène à une certification avec tutorat éligible au CPF. Activité proposée : Le duel d’idées, alias le jeu des chevaliers blancs VS chevaliers noirs afin de recencer et prioriser les avantages et les défis des ALP en formation. Un accompagnement individuel est aussi envisageable; Module 1  Retour aux racines : objectifs & structure, Inscrivez vous ICI si vous désirez nous rejoindre, " Catalina m'a beaucoup enrichi par des apports théoriques illustrés par des activités de mise en pratique immédiate, diverses et plurielles. Vous êtes un professionnel de la formation désirant enseigner à distance ? Activité proposée : Exercice de mise en pratique, en sous-groupe et en plénière. Formation à distance. Toute personne amenée à animer une formation à distance Prérequis Disposer d’un smartphone ou d’un ordinateur portable et d’une connexion internet Avoir une première expérience de la conception et de l'animation de formation présentielle Comprendre et intégrer les bénéfices de la pédagogie active. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? Remercier les participants de leur présence, les embarquer, positiver, leur donner de l’énergie. Face à la réforme de la formation et ses enjeux, voici une méthode pour concevoir une formation motivante et efficace, l’animer aisément, et gérer les situations difficiles.. PUBLIC. La formation Concevoir et animer des parcours de formation blended a été ajoutée à votre sélection. Comment assurer le flux de communication parmi les participants tout au long du programme de formation ? Catalina Mariuta, Télécharger : Fiche technique n° 35 (format pdf - 131.5 ko - 02/08/2006) Comment préparer et animer une séance de formation Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Il faut également tenir compte : • des domaines appréciés par les apprenants ; • des domaines de prédilection … Vous pouvez suivre la formation Concevoir et animer des ateliers individuellement, à distance sur Skype ou Zoom, selon vos disponibilités.. Lors de cette formation, vous découvrirez des techniques de base, intermédiaires et avancées. 3/ Construire un programme pédagogique distanciel rythmé. Objectifs. 3 heures sur une 1/2 journée Ce format court permet de répondre à un besoin précis. Durée. Activité proposée : Emergence collective de priorisation de la checklist de la posture de l’animateur afin de se l’approprier à titre personnel. 19 - 22 ... Organiser et animer toute une journée de formation, ... - Identifier les clefs de réussite pour animer une classe virtuelle. Transformer une formation présentielle en formation à distance Concevoir et animer une classe virtuelle Ces formations se déroulent totalement en classe virtuelle, elles permettent l’appropriation et l’expérimentation des bonnes pratiques pour tirer le meilleur de cette nouvelle technologie. Des petits trucs qu'on ne trouveras ailleurs. Tout autant que tout l'apport très riche de la formation , ton modèle d'animation est très inspirant ! Après la crise actuelle, le fait même de pouvoir réaliser avec succès une formation en ligne peut s’avérer un véritable atout. ... concevoir et animer ses formations. Activité proposée : activités ludiques de croisement des concepts de grain d’apprentissage, de types d’écritures pédagogiques digitales et d’activités Absorb-Do-Connect. Disposer de : un ordinateur, une webcam et un micro (intégrés ou séparés) ; une connexion internet à haut débit (au moins 6Mo/s). Pour poursuivre son perfectionnement, un formateur même confirmé n’hésitera pas à suivre des formations à la pédagogie des adultes. Les connaissances nouvelles s'organisent dans le prolongement de ce qui est déjà acquis ; le formateurfavorise la mémorisation s'il présente des notions nouvelles accompagnées d'éléments familiers. Comprendre et intégrer les bénéfices et atouts  de la Ludopédagogie et de la pédagogie participative (jeux-cadre) pour apprendre et former. Ça m'intéresse ! Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : concevoir et animer des présentations percutantes Le développement de l’accès à Internet et aux nouvelles technologies permet aujourd’hui de se former en ligne.Langues, management, audiovisuel ou même sport : les domaines dans lesquels l’apprentissage est possible sont divers et nombreux. Procédures à mettre en place pour fluidifier le processus et les outils recommandés. Permettre l’expression des attentes des participants & rappeler les objectifs de la formation. Le maitre-mot est « simplicité ». Concevoir et animer une formation en ligne. Maîtriser ses messages clés, bien préparer son contenu (voir séquence #3). 19 - 22 - 24 - 29 mars 2021 matins ... Organiser et animer toute une journée de formation, 100% distanciel ... - Identifier les clefs de réussite pour animer une classe virtuelle. Félicitations! Concevoir, animer et accompagner. Une dose de présentiel, une dose de distanciel : à la recherche du bon (...) Concevoir et animer une offre de formation à distance : ... Conférence Les carnets2, un réseau social dans une université 100 % à distance – 100 % synchrone – 5 modules de 2,5h - en inter-entreprise, Concevoir et animer une formation à distance. Il est conseillé de disposer d’une expérience de l’animation et de la conception de formations, ou d’avoir suivi une formation de formateur. 2 jours de formation à distance – 14h00 Séquence 1 : Concepts et conditions de réussite de la formation à distance E-learning – Travaux pratiques : 1h30. Belgique +32(0)10-24 48 84, Mentions légales l Politique de confidentialité. À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Elle est très disponible et s'adapte aux profils et besoins des participants. Susciter des émotions, mettre en mouvement, en interactivité, en action, proposer un cadre (règles précises), le partage et enrichissement d’idées, l’ancrage, etc. Chaque participant aura l'occasion d'expérimenter l'ensemble des connaissances acquises puisqu'il pourra structurer et préparer une série d'ateliers. Nous conseillons nos clients dans leurs approches mixtes de la formation (Blended Learning) et de la communication en partageant avec vous notre savoir-faire et nos réflexions de fond, avec passion et enthousiasme. Concevoir un dispositif de formation blended (formation présentielle + formation en ligne), de l’analyse du besoin à la production des supports.Digitaliser vos formations et créer des ressources numériques pour former à distance. Tarif distanciel spécial 2020, non cumulable avec d'autres offres ou réductions. Animer une formation à distance Objectifs de la formation - Identifier les clefs de réussite pour animer une classe virtuelle. Découverte et application de la méthode Absorb-Do-Connect. Animation et diffusion de la classe virtuelle. Concevoir et animer une classe virtuelle : formez-vous grâce aux experts Apave. Pour être efficace, une formation ne peut être improvisée. Formation à distance Une formation en classe virtuelle qui permet à la fois de se former et d’expérimenter, en tant que participant, les conditions de succès de ce mode de formation et les outils spécifiques. ", Eric Richer , responsable administratif et pédagogique , INFINI FORMATIONS, " J'ai beaucoup apprécié l'accueil et la posture de Catalina : toujours souriante, propositionnelle et confrontante avec douceur. Vous transmettez déjà votre savoir-faire auprès de votre entourage professionnel mais vous et/ou votre structure désirez vous lancer en plus de vos activités dans la formation professionnelle ? ", Valérie Rodger , médiatrice, coach, formatrice, " Merci infiniment à Catalina pour sa patience et ses compétences extraordinaires. WEBINARS GRATUITS : Animer des formations en ligne, Certification au modèle de personnalité DISC persolog®, Certification au modèle de gestion du temps Persolog®, Certification au Modèle de Stress persolog®, Livres développement personnel et professionnel, Une méthodologie pour concevoir et animer une formation à distance en autonomie complète. Revenir à la page de la formation « Concevoir et animer une formation en présentiel et à distance » Données personnelles Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à : ECP FORMATIONS Animer une formation à distance - Formation distancielle. Ses commentaires sont toujours bienveillants et constructifs. Le DU CODIFAD s'adressent aux différents acteurs de la formation pour qu’ils soient à même de concevoir et de conduire la mise en place de projets de formation utilisant de façon significative les TICE et le e-learning. Des situations potentiellement difficiles – comment les gérer ? Afficher toutes les infos. La formation à distance « Formation de formateur », permet à toute personne désirant acquérir des compétences robustes pour structurer, conduire et animer des formations, de gagner en aisance dans sa posture de formateur. Formation - D'expert à formateur : les fondamentaux de la pédagogie Concevoir et animer une formation Formateurs amenés à concevoir et à animer des classes virtuelles. Assurer l’interactivité tout en gardant un œil sur les objectifs, Automatiser la communication avec ses apprenants pour gagner du temps, L’animation est expérientielle et vous plonge dans le vécu d’une formation à distance, Chaque module contient des propositions d’outils et plateformes spécifiques qui peuvent être utilisés pour atteindre les objectifs de formation visés, Des fiches de travail seront envoyées après chaque module, Un travail individuel est nécessaire entre modules, Le long des 5 modules vous allez construire votre propre formation. Durée de la formation : 3 séances de 2 heures soit 6 heures. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Aller au contenu principal Apave, la maîtrise des ... - Toute personne exerçant la mission de formateur occasionnel ou permanent souhaitant perfectionner son approche de la formation et amené à former à distance. ... Structurer une formation et la rendre vivante par des modalités inductives, ludiques et interactives. Concevoir et animer une formation en présentiel et à distance Cette formation est proposée en modalité mixte  (présentiel + distanciel) ou tout à distance Objectif de la formation Apprendre à concevoir, animer et évaluer une formation en présentiel ou à distance. Choisir la méthode et les outils les mieux adaptés à la mise en œuvre de ses formations à distance. Il faut l’avouer. Au cours de la formation, les participants expérimentent concrètement différentes Activités Ludo-Pédagogiques qu’ils pourront réutiliser immédiatement. Posture : s’exercer, répéter, gagner en confiance en cumulant quelques heures de vol. Chaque participant aura l'occasion d'expérimenter l'ensemble des connaissances acquises puisqu'il pourra structurer et préparer une série d'ateliers. Il donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs, issus de la réflexion. Les apprenants à distance montrent beaucoup d’auto-détermination et de capacités d’organisation de leurs apprentissages. Méthodes pédagogiques : Mises en situation professionnelle sur nos plateaux techniques, travail en mode projet, utilisation d’outils numériques en formation présentielle et à distance, interventions de professionnels du secteur. NOW.be ", " Bravo et merci Catalina pour ta disponibilité, ta bienveillance et ton adaptation à tes stagiaires. Nairac Diane Il y a 9 mois Merci, Mathilde, de cet excellent billet ainsi que du lien vers la video CEGOS « Animer une réunion virtuelle ». Une formation prête à déployer. formateur : concevoir et animer une formation A distance, les 16, 19 et 25 juin (7 heures de face à face et 7 heures de travail en autonomie, suivi pédagogique individuel) Catégories : FACILITATION / ÊTRE FORMATEUR , FORMATIONS À DISTANCE Étiquette : formateur Bien se préparer personnellement et psychologiquement à l’animation d’une formation à distance : apprendre à respirer, gérer ses émotions, adopter une tenue confortable et professionnelle qui vous correspond, choisir un lieu inspirant et de qualité, bien connaître son auditoire. Activité proposée : Exercice pratique en sous-groupe de création d’ALP sur les thèmes de formation apportés par les participants. Concevoir, encadrer et animer des Actions de Formation En Situation de Travail. Comprendre et découvrir les caractéristiques et les atouts de chaque outil digital, ses usages au travers d’exemples de cas pratiques. Poser sa voix, adopter le ton qui correspond à son sujet de formation, à son auditoire, à la culture du client, Oser l’humour et le plaisir, sourire, doser la convivialité sous forme d’apports notionnels complémentaires à la checklist de la posture de l’animateur. - Concevoir un scénario pédagogique pour créer de l'interactivité avec un auditoire visible ou invisible. DU Concevoir un Dispositif de Formation à Distance (CODIFAD) Durée des études : De janvier à juin - 96h à distance avec regroupements synchrones (1h30 par semaine) Accessible en Formation initiale Formation continue Formation à distance. Tout savoir sur la formation en ligne . Tout savoir sur la formation en ligne . 3 jours. Les objectifs de la formation sont le premier point de référence. M104 – Élaborer un projet de formation à partir d’une demande exprimée; M105 – Faciliter les apprentissages par l’usage de supports attractifs; Diversifier ses pratiques d’animation (ludopédagogie, pédagogie active) M107 – Accompagner les apprenants à distance; M108 – Concevoir et animer une classe virtuelle Habituer le stagiaire à prendre de la distance par rapport à son activité, à l’envisager sur le long terme et à communiquer sur ce qu’il fait. Nos Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Colombe Diamant Origine, Concert Texas Lille 2020, Restaurant Indien à Volonté, Emperor Anthems To The Welkin At Dusk, Belle-ile En Mer Hôtel, Prévisions Apec 2020, Restaurant Paladru Plage, Made In 80, Tente 6 Places Amazon, Gare Perrache Parking, Shadowlands Heure De Sortie, Chambre D'hote Bretagne Morbihan,