La connaissance de l’environnement pour orienter sa stratégie : L’environnement de l’entreprise (ensemble des données externes à l’entreprise qui l’influence et sur lesquelles elle peut agir) regroupe tous les facteurs économiques (conjoncture économique, investissement, taux d’intérêts, mondialisation…), juridiques (réglementation, normes, droit à la concurrence, SMIC, 35 heures…), démographiques (vieillissement de la population…), socioculturels (respect de l’environnement avec le développement durable, le commerce équitable, la qualité et satisfaction du client…) et technologique (progrès technique, innovation, télétravail, l’entreprise réseau ou virtuelle, le reenginering…). L’entreprise étant en interaction avec son environnement, le chef d’entreprise doit donc impérativement analyser celui-ci, s’y adapter et même le maîtriser. 2 Introduction ... -d'accroître la souplesse du fonctionnement de l'entreprise et de remédier à des insuffisances de capacité, que ces insuffisances soient conjoncturelles, saisonnières ou occasionnelles. Ista Hay Riad M. Rafi Mohamed 2 Quelques définitions 1ère « l’entreprise est l’agent économique dont la fonction principale est la production de biens et services destinés à être vendus sur un marché » 2ème « l’entreprise est un corps social ayant une fin économique : la production » 3ème « l’entreprise est une affaire commerciale ou industrielle dirigée par une personne 26 3-2-2- L’'impartition La franchise. Cinq ans après, seul 5% de celles-ci existent encore. d- Le Service qualité est un Cercle de qualité. L’analyse peut mener à un remodelage de la chaîne de valeur (externationalisation de certaines activités, recherche d’intégration, flexibilité…) et une action sur les coûts (recherche de dimension). Sujet : Entreprise et son environ Cnaem 2015 sujet . l’entreprise permet d’introduire et d’approfondir la notion d’environnement: soumise aux contraintes de l’extérieur, l’entreprise doit savoir sélectionner ses partenaires afin de saisir, en temps utile, les occasions qu’ils peuvent lui offrir pour agir sur son environnement et le modifier en sa faveur. Toutes entreprises est analysable comme un ensemble d’activité qui se complète autour de son produit, la méthode de la chaîne des valeur permet de classer et d’apprécier les coûts d’activité de l’entreprise à partir de la valeur qu’elle créée et des coûts qu’elle génère. Connaissance de l’entreprise et son environnement. 2 Correction d’exercice 1: 1- Environnement: est l’ensemble des variables et d’acteurs qui influcent d’une manière directe ou indirecte la vie de l’entreprise, on peut distinguer entre 3 types d’environnement : Analyse PEST (politique, économique, sociale, technologique). – Identifierles différents flux d’entrée et de sortie (économiques, financiers et d’information). Ista Hay Riad M. Rafi Mohamed 2 Quelques définitions 1ère « l’entreprise est l’agent économique dont la fonction principale est la production de biens et services destinés à être vendus sur un marché » 2ème « l’entreprise est un corps social ayant une fin économique : la production » 3ème « l’entreprise est une affaire commerciale ou industrielle dirigée par une personne d) le cycle de vie de l'entreprise ne peut pas se terminer, il est sans fin e- La formation continue vise à assurer l’adaptation de l’homme au changement de son environnement. 2 L'entreprise interfère avec un entourage très actif, ce dernier va dicter ses choix opérationnels et surtout stratégiques que l'entreprise va prendre. L'entreprise peut être influencée par son environnement de manière positive ou de manière négative. l'entreprise et son environnement L'entreprise a des comptes à rendre à l'Etat et aux organismes sociaux. L’entreprise et son environnement. . C’est pourquoi, l’environnement externe de l’entreprise est scindé en deux : l’environnement externe général (le macro-environnement) et son environnement direct ou immédiat (le micro-environnement). c- L’entreprise est comme un joueur dans une salle de casino, ne cherchant que le gain maximal. Par son action, l’entreprise témoigne aussi de la prise de conscience des intérêts de la branche ou du monde des affaires en générale. Structuré en deux parties bien distinctes, cet outil propose un approfondissement des connaissances quant à l’organisation, à la structure et au fonctionnement de l’entreprise française et à son environnement socio-économique national et international toujours plus compétitif. décembre 11, 2020 Série des exercices corrigés : L'entreprise et son environnement - première année spécialité TSGE - Ofppt. II. L’environnement présente des contraintes et menace qui pèsent sur les choix stratégiques, mais il offre aussi des opportunités de développement que l’entreprise doit s’avoir découvrir et saisir. – Situer l’entreprise dans son environnement micro et macro. – Identifierles différents flux d’entrée et de sortie (économiques, financiers et d’information). 1 : Connaissance de l’entreprise : Introduction; L’approche traditionnelle de l’entreprise Le positionnement concurrentiel de l’entreprise, choix et spécificité de l’entreprise : 1) Le métier, les domaines d’activité, les segments stratégiques, la chaîne de valeur : Le métier de l’entreprise repose sur ses compétences et son savoir faire mais aussi sur ses espoirs, ses valeurs (la culture d’entreprise, technologie utilisée, marché spécifique). l’entreprise permet d’introduire et d’approfondir la notion d’environnement: soumise aux contraintes de l’extérieur, l’entreprise doit savoir sélectionner ses partenaires afin de saisir, en temps utile, les occasions qu’ils peuvent lui offrir pour agir sur son environnement et le modifier en sa faveur. L’entreprise et son environnement. B) Les domaines d’activités stratégiques (DAS) : Une entreprise peut posséder divers DAS, un DAS est un ensemble homogène de biens et services destinés à un marché spécifique et ayant des concurrents déterminés. Les épreuves écrites et leurs corrigés du CNAEM : Concours National d’Accès aux Écoles de Management . Certains auteurs appellent ce niveau,l ˇenvironnement général et le définissent comme un ensemble de facteurs externes à la firme qui ont une influence sur ses opérations mais sur lesquels la firme exerce un faible contrôle (J. D. THOMPSON, 1967). Cinq ans après, seul 5% de celles-ci existent encore. L’entreprise s’insère dans son environnement local, national et international. entreprise et son environnement cours entreprise et son environnement efm entreprise et son environnement pdf entreprise et son environnement pdf ista entreprise et son environnement resumé entreprise et son environnement tsc entreprise et son environnement tsge l'entreprise et son environnement 1 bac l'entreprise et son environnement en arabe CORRIGE INDICATIF DE L’EPREUVE : L’ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT SOUS ÉPREUVE 1 : MANAGEMENT ET GESTION DE L’ENTREPRISE (50 P) Dossier 1 : Management (30 P) Caractériser le marché de l’eau embouteillée au Maroc (demande, offre et environnement) (12 P) l’environnement de l’entreprise et qui devraient l’influencer bien au-delà de l’an 2000. 3/3-Relations entre micro et macro-environnement . CGE S1ep02 Comprendre l’entreprise et son environnement – Organisation 8 059 views Publié le 14 novembre 2011 par Jean-Pierre MAZEL Eh bien voilà ça fait 3 semaines que j’ai reçu mes identifiants pour accéder à la plateforme e-learning de la formation CGE (Capacité en Gestion des Entreprises) et les cours en support papier. a- la sélection des fournisseurs Pour évaluer les offres faites par les fournisseurs potentiels, les entreprises appliquent sensiblement les mêmes critères : qualité, prix, compétences techniques, réputation, délais de livraison, localisation géographique, etc.… Examen fin de module l'entreprise et son environnement corrigé branche tsge et tce ofppt, semestre s1 fsjes économie et gestion 2019. avec correction , Durée du module: 30H L’objectif de ce module est de faire acquérir la compétence pour : – Cerner le concept entreprise. Accueil‎ > ‎Economie&oranisation administrative‎ > ‎L'entreprise et son environnement‎ > ‎ Exercices, QCM, Cas pratiques... Q.C.M et exercices avec corrige. Economie et Organisation Administrative des Entreprises: 1er BAC Sciences Economiques et Gestion. Matière Entreprise et son environnement Option ECS: Économie et Commerce option Scientifique. Le macro-environnement s ˇimpose à l ˇentreprise et détermine le cadre de son activité. L’entreprise (L’E/se) et son environnement : septembre 16, 2020 cours L’E/se : une E/se est une organisation qui met en œuvre différents moyens, appelés facteurs de … Exercice 1: Classifier l’entreprise selon les critères prédéfinis: l'entreprise et son environnement exercices corrigés pdf FSJES OFPPT COURS. 2) Les scénarios stratégiques environnementaux : L’environnement de l’entreprise constitue un élément clés de sa stratégie selon Igor Anssof, comme le mode de couplage de l’entreprise avec son environnement. Cinq ans après, seul 5% de celles-ci existent encore. Cinq ans après, seul 5% de celles-ci existent encore. Ainsi, l’entreprise élabore une représentation plausible des futurs envisageables sur laquelle reposeront les différentes options stratégiques (internationalisation, flexibilité…). L’entreprise peut découper son activité en segments stratégiques, c'est-à-dire en activités nécessitant le même savoir faire et sur lesquelles elle possède une expérience (effets d’expérience) et recherche un avantage concurrentiel (effet de synergie). pour agir sur son environnement et le modifier en sa faveur. – Situer l’entreprise dans son environnement micro et macro. c) l'entreprise est un organisme vivant, elle a un cycle de vie propre. Il appartient ainsi à chaque entreprise de se positionner face à celui-ci, de repérer ses atouts et ses faiblesses et d’évoluer en symbiose avec cet environnement en identifiant ses opportunités et ses menaces. Cours, Exercices corrigés, Examens - AlloSchool, Votre école sur internet Entreprise : Alors L’entrerise est une biens et services , ainsi qu’une unité de répartition des richesses et également un système autant des caractéristiques propres. Exemple : le métier de l’entreprise BIC est la production de produit de consommation courante jetable en plastique. L’entreprise étant en interaction avec son environnement, le chef d’entreprise doit donc impérativement analyser celui-ci, s’y adapter et même le maîtriser. 2 Introduction ... -d'accroître la souplesse du fonctionnement de l'entreprise et de remédier à des insuffisances de capacité, que ces insuffisances soient conjoncturelles, saisonnières ou occasionnelles. 5 /Opportunités et menaces (Analyse Externe) a/ Les Opportunités b/Les Menaces. Durée du module: 30H L’objectif de ce module est de faire acquérir la compétence pour : – Cerner le concept entreprise. 1 François Leroux, Introduction à l’économie de l’entreprise, Gaëtan Morin Éditeur, 3e éd., 1992, p. 144. Quelques définitions. Ils sont déterminés à partir de critères tel que la maîtrise et la savoir faire technologique (fiabilité), les caractéristiques des produits (qualités innovation), la maîtrise de la distribution (les délais) ou du marketing (image de marque), les relation clientèle (service après vente), la formation interne (ressources humaines). I. Cours l'Entreprise et son Environnement – Développement Informatique. Un atelier de contrôle composé d’un chef d’atelier, d’un Notre contenu est conforme au Programme Officiel du Ministère de l'Éducation Nationale Abonnez vous à ma chaîne pour plus de contenu, et n'hésitez pas de me poser vos questions en commentaires. D'après l'extrait du Code du commerce " toute personne physique ou morale ayant la qualité de commerçant doit procéder à l'enregistrement des opérations effectuées par son entreprise." c) L’action de l’entreprise sur l’environnement : L’entreprise est l’un des principaux acteurs de la vie locale. des cours, TD, examens corrigés, Examen fin de module l'entreprise et son environnement corrigé, comptabilité analytique exercices corrigés gratuit pdf, L’entreprise et son environnement-contrôle corrigé, examen corrigé analyse mathématique s1 Economie, les structures de l'entreprise exercices corrigés, Les sujets de mémoire en économie et gestion (PFE). L’environnement de l’entreprise constitue un élément clés de sa stratégie selon Igor Anssof, comme le mode de couplage de l’entreprise avec son environnement. Cet entourage est appelé ENVIRONNEMENT. Fsjes Ofppt Cours, votre portail de sciences économiques et Gestion. - l’environnement est constitué de tous les éléments extérieurs à l’entreprise qui ont une influence sur elle, de ce fait elle est soumise à des contraint et des influences d’origine diverse. a) l'entreprise s'organise et s'adapte en fonction de son environnement. Chap1 – L’ENTREPRISE : En 1996, 172 000 entreprises ont été créée en France. Partie 1 : L’entreprise et son environnement, Cours, Examens, Exercices corrigés pour primaire, collège et lycée. 26 3-2-2- L’'impartition La franchise. Un environnement Socioculturel : Les facteurs démographiques, culturels, morales ou l’évolution des modes de vie peuvent en partie expliquer le comportement de l’entreprise et de son marché.. Un environnement Technologique : Il comprend les nouvelles avancées technologiques, les dépenses de recherche et développement publics ou privées qui augmenteront la productivité des entreprises. Chap1 – L’ENTREPRISE : En 1996, 172 000 entreprises ont été créée en France. L’influence générale ou macro environnement, ensemble des variables qui influence l’entreprise sans que celle-ci ne puisse exercer d’influence en retour (intervention de l’état par des politiques économiques, sociales, les facteurs légaux, la conjoncture économique, le choc pétrolier, la guerre en Irak, le chômage…). Exemple : les DAS de l’entreprise BIC sont les rasoirs, briquets, papeterie…. Ces changements concernent le cycle des affaires, les finances publiques et la mondialisation de l’économie. 1ère « l’entreprise est l’agent économique dont la fonction principale est la production de biens et services destinés à être vendus sur un marché » 2ème « l’entreprise est un corps social ayant une fin économique : … Le job de chef d’entreprise, que l’on soit dans le BTP, le conseil, l’industrie ou le commerce, que l’on soit une profession libérale, gérant de SARL ou PDG d’une multinationale, repose sur la connaissance de son environnement et l’anticipation pour prendre les bonnes décisions !. Résumé sur environnement de l’entreprise et qualité. Cet environnement doit être pris en compte par l’entreprise, car celui-ci conditionne sa survie et sa pérennité. Dans cette activité, il vous est demandé d’étudier le texte proposé puis … l’entreprise permet d’introduire et d’approfondir la notion d’environnement: soumise aux contraintes de l’extérieur, l’entreprise doit savoir sélectionner ses partenaires afin de saisir, en temps utile, les occasions qu’ils peuvent lui offrir pour agir sur son environnement et le modifier en sa faveur. contremaître et de 10 ouvriers. Mickeal Porter a créé un instrument d’analyse des ressources de l’avantage concurrentiel, c’est la chaîne des valeurs. L’environnement de l’entreprise constitue un élément clés de sa stratégie selon Igor Anssof, comme le mode de couplage de l’entreprise avec son environnement. 4 /Les évolutions de l’environnement. La veille stratégique est alors fondamentale pour anticiper les menaces ou pour saisir les opportunités. b) il n'existe pas de modèle d'organisation de l'entreprise idéal. Ils sont les avantages, les atouts permettant de surpasser la concurrence. entreprise et son environnement cours entreprise et son environnement efm entreprise et son environnement pdf entreprise et son environnement pdf ista entreprise et son environnement resumé entreprise et son environnement tsc entreprise et son environnement tsge l'entreprise et son environnement 1 bac l'entreprise et son environnement en arabe Selon Henry Mintzberg, les principales dimensions caractéristiques de l’environnement sont la stabilité, la complexité, la diversité des marchés et l’hostilité. 6 /Adaptation de l’entreprise à son environnement 7 /Les interactions entre l’entreprise et son environnement 8 … En revanche, l’entreprise peut influence certaines variables dans son environnement spécifique ou micro environnement avec l’action sur les partenaires (sous-traitants, franchise, concession…), les fournisseurs, les marchés, les concurrents, les clients (entreprise pour qui nous sommes fournisseur), la technologie.